Plusieurs agences de presse annoncent la mort d’Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, dans un crash d’avion en Russie.
Evgueni Viktorovitch Prigojine est un oligarque russe, né le 1er juin 1961 à Léningrad et présumé mort le 23 août 2023 dans l’oblast de Tver. Délinquant condamné à plusieurs reprises, il fait fortune à sa sortie de prison dans le domaine de la restauration. Dans les années 2000, il fait partie du cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine.
En 2014, il cofonde et prend la direction de la société militaire privée nommée groupe Wagner, qui recrute des mercenaires pour des opérations paramilitaires dans différents pays (Syrie, Afrique, Ukraine) en soutien à des États défaillants ou des régions sécessionnistes, en appui de la politique russe. Il fonde également l’Internet Research Agency, une officine de propagande russe. Lui et ses entreprises sont sous le coup de plusieurs sanctions de la part des États-Unis et de l’Union européenne.
Figure de premier plan de la guerre russo-ukrainienne en tant que dirigeant de Wagner, il s’impose médiatiquement par ses critiques virulentes à l’égard de l’état-major russe, qui génèrent des tensions grandissantes. Celles-ci culminent lorsqu’il lance ses troupes dans une rébellion contre l’État russe en juin 2023 : il renonce finalement, après avoir été perçu comme une menace sérieuse pour le président Poutine. (avec Wikipedia)