Au moins 55 personnes auraient été tuées et plus de 100 blessées, dont des civils, dans les combats entre le Dispositif de dissuasion pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme (DACOT) et la 444e Brigade, les 14 et 15 août, a indiqué le chef de la mission politique de l’ONU en Libye, la MANUL, devant le Conseil de sécurité.
« Ces développements soulignent l’absence de commandement et de contrôle sur l’appareil de sécurité fragmenté dans l’ouest de la Libye et l’état précaire de la situation sécuritaire », a déclaré Abdoulaye Bathily, ajoutant que cela souligne la nécessité urgente d’établir un gouvernement et une armée unifiés.
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye a également mis en garde contre les « retombées potentielles » des effets de la prise de pouvoir par des militaires au Niger sur la Libye ainsi que sur l’ensemble de la région.
« Il est essentiel que toutes les parties préservent les acquis sécuritaires réalisés ces dernières années. À cette fin, la MANUL continuera à impliquer les acteurs concernés pour faire progresser la réunification des institutions militaires et de sécurité, une condition [essentielle] pour une stabilité durable », a dit M. Bathily.