Alerte rouge canicule – dans son dernier bulletin d’alerte publié lundi 16h et comme annoncé, Météo France a décidé de placer 4 départements en alerte rouge canicule. 49 départements restent en alerte vigilance orange, dont la Haute Garonne et 13 en jaune. Cette décision a été prise pour plusieurs raisons : des températures très élevées de jour comme de nuit, la longueur du phénomène caniculaire et surtout la dangerosité de l’épisode pour les organismes. Sont concernés par cette alerte maximale : les départements de la Drôme (26), de l’Ardèche (07), du Rhône (69) et de la Haute-Loire (43).
Certains records absolus risquent à nouveau d’être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus. La durée et l’intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation éventuelle à d’autres départements.
Dans son bulletin d’alerte Météo indique que dans ces départements en alerte rouge, en vallée du Rhône ainsi que sur l’est du Massif central, la chaleur continue de s’intensifier. Les minimales ne descendent souvent pas en-dessous de 20-22°C, voire 23-25°C localement notamment en zones urbaines. Les maximales s’échelonnent entre 36 et 39°C en général. C’est encore sur la Drôme et l’Ardèche que les niveaux de températures les plus sévères sont attendus avec fréquemment plus de 40-42°C pour les maximales.
Le pic caniculaire est attendu mardi et mercredi sur le centre-est du pays, et mercredi et jeudi sur le Sud-ouest. Ce qui pourrait entraîner le passage d’autres départements en alerte vigilance rouge notamment en région Occitanie. Mercredi et jeudi, on attend 39°c à 42°c sur le sud-ouest et la vallée du Rhône confirme Météo France.