Les fortes chaleurs de ces derniers jours vont encore s’accentuer partout en France et à Toulouse. Si les journées et les nuits sont chaudes, le thermomètre va encore grimper pour atteindre un pic de canicule en milieu de semaine annonce Météo France. La vigilance orange pourrait alors passer au niveau rouge comme l’envisage déjà Météo France pour le Gard ou d’autres départements de la vallée du Rhône. Des records absolus de températures pourraient alors être battus un peu partout en France.
A échelle France, cet épisode est le plus chaud de l’été 2023, également un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité. Météo France
Déjà Météo France fait état dimanche après-midi : 35°C à Brive et Mâcon, 36.1°C à Mont-de-Marsan, 37°C à Villeneuve-sur-lot, 37.2° à Lyon-Bron, 38.4 °C à Toulouse-Blagnac, 38.8°C à Mende, 39.6 °C à Albi, 39.8°C à Sisteron, 40.3 à Carcassonne, 40.8° à Aubenas, 41°C à Nîmes, 41.8°C à Orange, 42.2°C à Salindres (Gard) et Grospierres (Ardèche).
42 degrés à l’ombre mercredi et jeudi à Toulouse
🔶 50 départements en Orange et l’Andorre pic.twitter.com/vN7HA5qe4R
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 20, 2023
Pour ce lundi, sous un soleil de plomb et une chape de chaleur, les maximales atteindront les 39 degrés. Mardi le thermomètre gagnera encore 1 degrés pour passer la barre symbolique des 40 degrés. Mercredi et Jeudi marqueront ce pic de canicule avec des températures de 42 degrés prévues à Toulouse ! Il est à noter que jeudi, les prévisionnistes envisagent également du vent d’Autan ce qui pourrait encore accentuer l’impression de fournaise. La plus grande prudence est de mise. Avec un indice de confiance de 3 sur 5, il est annoncé des températures plus conformes aux normales de saison vendredi puis des maximales proches de 25 degrés samedi et dimanche.