Après une longue phase de préparation mitigée mais ponctuée par une victoire probante face à la Roma de José Mourinho et du champion du monde Argentin Dybala, le Toulouse Football Club, comme les 17 autres clubs de la ligue 1 a débuté son championnat ce week end.
Ironie du sort, Toulouse se déplaçait à Nantes. Les Violets avaient battu au printemps les Canaris en finale de la coupe de France mais aussi en championnat. Nantes, pourtant club historique du foot tricolore, n’avait sauvé sa place dans l’élite du foot français qu’in extremis, la dernière journée de championnat.
Avec le départ de nombreux cadres, Toulouse jouait en Loire Atlantique dimanche après midi avec un effectif largement remanié et un nouvel entraîneur. Et de nombreux observateurs s’interrogeaient sur l’efficacité de ce Toulouse en championnat. Les joueurs ont répondu de la meilleure des manières. Si ce sont les locaux qui ont ouvert le score les premiers, les visiteurs sont montés en puissance pour logiquement s’imposer 1 à 2. Mostafa Mohamed a marqué pour Nantes, Zakaria Aboukhlal et Nicolaisen en toute fin de match ont scoré pour Toulouse qui prend déjà 3 points précieux à l’extérieur.
Un premier classement de ligue1 : à la différence de buts
Toulouse comme 5 autres équipes pensionnaires de ligue1 marque 3 points mais n’occupe que la 4e place en raison d’une meilleure différence de buts de Rennes, Monaco et Brest. A noter que Marseille est 5e.
Parmi les résultats de cette première journée à noter le match nul du Paris Saint Germain, à domicile, face à Lorient, les défaites de Lens à Brest 3 à 2, et celles de Lyon à Strasbourg 2 à 1, ou Metz qui prend 5 buts à Rennes.
La deuxième journée de championnat est programmée le week end prochain, de vendredi à dimanche. Toulouse jouera un test match à domicile face au Paris Saint Germain qui pourrait titulariser Mbappé au Stadium de Toulouse. Parmi les autres rencontres de cette prochaine journée, à noter : le déplacement de Montpellier à Lyon ou celui de Marseille à Metz.