Situé entre le salariat et le freelance, le portage salarial est un nouveau mode d’emploi qui attire de plus en plus l’attention. Il permet en effet aux travailleurs de jouir des avantages du salariat tout en profitant de l’indépendance du travail en freelance. Souhaitez-vous connaitre les différents avantages du portage salarial ? Découvrez-les à travers ce guide.
La sécurité du salarial
Le tout premier avantage du portage salarial à Toulouse, c’est qu’il permet de profiter de la sécurité qu’offre le statut de salarié. En effet, le salarié porté jouit de tous les avantages du salariat classique. Ainsi, en plus du salaire mensuel, le professionnel bénéficie d’une protection sociale. En général, cette couverture est complète et implique une assurance santé et une prévoyance qui couvre les déplacements professionnels. Le salarié pourra ainsi profiter d’une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail pour accident ou maladie. Par ailleurs, le salarié porté peut bénéficier des congés payés, mais aussi d’une assurance chômage et d’une assurance responsabilité civile. Bien évidemment, avec le portage salarial, le professionnel cotise à la caisse retraite.
Le travail en toute indépendance
Tout en bénéficiant de tous les avantages du salariat, le salarié porté jouit dans le même temps de son indépendance. En effet, il travaille à son propre compte. C’est à lui de gérer sa clientèle, de choisir ses clients, de fixer ses horaires de travail et de fixer ses tarifs. En fonction de sa charge de travail et de ses préférences, il organise ses journées à sa convenance. Le salarié porté peut ainsi consacrer plus de temps à sa famille, à ses passions et autres projets personnels. De plus, il n’est soumis à aucune contrainte hiérarchique et il est libre de travailler là où il veut. En fonction de ses missions, le salarié porté peut travailler depuis son domicile, chez ses clients, dans un espace de coworking, etc.
L’absence de contrainte administrative
Pour un consultant indépendant, les démarches administratives à faire avant de s’installer à son propre compte sont nombreuses. Cependant, sans remplir ses obligations, il n’est pas possible d’exercer légalement. Le portage salarial est une option qui permet d’en finir avec cette contrainte. En effet, le salarié porté ne s’occupe pas des différentes déclarations ou des changements de statut. C’est la société de portage qui s’occupe de tout. Elle prend en charge les déclarations fiscales, la comptabilité et la facturation. De ce fait, le professionnel porté a ainsi plus de temps à consacrer à ses clients, à son travail et à la prospection. Il faut noter qu’une tâche administrative reste à la charge du salarié. Il s’agit de la rédaction d’un compte rendu d’activité.
Des services d’accompagnement
Le portage salarial est aussi une solution qui permet aux autoentrepreneurs de bénéficier de plusieurs services d’accompagnement. Par exemple, la société de portage propose une diversité d’outils qui facilitent la gestion de l’activité professionnelle. Aussi, elle propose des formations individuelles ou collectives pour permettre aux salariés portés d’acquérir de nouvelles connaissances. Par ailleurs, ils ont la possibilité de participer à de nombreuses activités professionnelles afin d’élargir leur réseau.