Avec l’été et les fortes chaleurs, les bassins attirent petits et grands. Mais l’eau, en piscine ou en eaux vives est trop souvent le théâtre de drames. Chaque année, des enfants meurent dans des piscines. A proximité de la ville rose, une petite fille est déjà morte dans ces circonstances en ce début d’été 2023. Pourtant quelques cours de natation permettent d’apprendre rapidement quelques gestes décisifs en cas de difficultés. le club de natation Sporting Kids reconnu pour l’efficacité de ses stages pourra par exemple donner les clés du rapport à l’eau aux enfants. Mais attention : des adultes peuvent aussi être concernés par l’apprentissage de la nage. Des cours adaptés aux adultes existent. Vous pourrez en trouver facilement par une recherche sur internet ou en demande aux accueils des piscines.
Une fois acquis les bases de la nage, vous pourrez profiter au mieux de vos vacances d’été. Et ce d’autant plus que la ville de Toulouse cultive un lien très fort avec les piscines et la natation. De nombreux champions de la natation sont nés ou ont été entraînés à Toulouse dans le célèbre club des Dauphins du TOEC. Léon Marchand, le grand espoir de la natation mondiale est né à Toulouse et il pourrait bien être l’un des héros des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024.
Après un rapide portrait de deux nageurs toulousains, vous pourrez découvrir quelques lieux où pratiquer la natation en toute sérénité.
Alfred Nakache et Léon Marchand deux icônes de la natation à Toulouse
Le nom d’Alfred Nakache est connu de tous les Toulousains : la plus célèbre piscine toulousaine porte le nom de cet illustre toulousain. Compétiteur reconnu avant la 2e guerre mondiale, déporté au camp d’extermination d’Auscwhitz, il survit et redevient un immense champion après son retour en France.
Toulouse compte actuellement un illustre nageur en la personne de Léon Marchand. Issu d’une famille de nageurs toulousains, Léon Marchand, passé par le célèbre club des Dauphins du TOEC, est actuellement comparé aux plus grands nageurs de l’histoire, notamment Michaël Phelps. Titulaire de nombreux records et victorieux de nombreux titres, il sera très attendu lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Léon Marchand aura pour défi de remporter plusieurs médailles et justifier ou non la comparaison avec Michaël Phelps.
Où nager à Toulouse et dans la région
La piscine Nakache un lieu historique de Toulouse
Il existe à Toulouse de nombreuses piscines publiques ou privées ouvertes au public. En été, la piscine Alfred Nakache et son immense bassin nichés dans une magnifique architecture au coeur de l’ile du Ramier est un must. 3 piscines y sont ouvertes : l’immense bassin à hauteur constante mais aussi le bassin enfant avec ses jeux et le bassin d’entraînement en extérieur de 50 mètres. Les villes de Colomiers, l’Union ou Muret proposent également des bassins d’extérieurs tout à fait remarquables.
Des lacs à découvrir jusqu’à la Méditerranée
En été également, à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres en Haute Garonne ou dans le Gers, des plages surveillées et aménagées accueillent le public autour de lacs.
La mer Méditerranée, en train ou en voiture n’est qu’à 1h30 de Toulouse. Les plages surveillées y sont très agréables et la qualité de l’eau comme sa température tout à fait remarquables. Nager en toute sécurité dans la mer est une sensation bien différente …. à condition de respecter les consignes des forces de l’ordre qui surveillent les lieux.