Pour la cinquième nuit consécutive, des épisodes de violences urbaines ont émaillé la soirée du 2 au 3 juillet à Toulouse et dans deux communes de l’agglomération Toulousaine. L’anticipation du dispositif, la forte présence des forces de l’ordre tant dans ces deux communes que dans le centre-ville de Toulouse et dans les quartiers de Bagatelle, des Izards et de la Reynerie, ainsi que leur réactivité tout au long de la nuit, ont eu pour résultat une nuit plus calme, comme c’était déjà le cas la nuit du 1er au 2 juillet a estimé l’entourage du préfet d’Occitanie.
Le préfet en appelle à la responsabilité de tous et au calme, en rappelant que les personnes interpelées étaient le plus souvent mineures ou de très jeunes majeurs.
Le bilan est le suivant :
· près de 10 véhicules incendiés,
· près de 12 incendies de containers,
· l’action des services a également permis 5 interpellations.
Aucun policier n’a été blessé. En Haute-Garonne, environ 340 policiers et gendarmes ainsi que 46 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
Mesures de sécurité prolongées à Toulouse et en Haute Garonne
Par ailleurs, le préfet a décidé de prolonger les mesures de sécurité pour prévenir ces épisodes de violences urbaines. Elles sont applicables dans tout le département de la Haute-Garonne du lundi 3 juillet 2023 à partir de 6h00 au mercredi 5 juillet 2023 jusqu’à 6h00 :
– Interdiction du port et transport, sans motif légitime, d’armes de chasse et de munitions et d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal ;
– Interdiction de l’achat et de la vente au détail, de l’enlèvement ou du transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers, dans tous les points de distribution.