Le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, vient d’annoncer avoir « interdit l’accès à un périmètre situé dans l’hyper-centre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré, du vendredi 30 juin à 16h00 au samedi 1er juillet à 6h00« . Et ce, pour tenter une contagion des épisodes de violences urbaines qui ont eu lieu à Toulouse dans plusieurs quartiers, occasionnant de nombreuses dégradations, incendies et affrontements avec les forces de l’ordre.
« Une déambulation anarchique à Toulouse »
De plus, une manifestation non déclarée est prévue le 30 juin en fin d’après-midi dans le centre-ville de Toulouse, qui est susceptible d’être suivie « d’une déambulation anarchique » a t on commenté dans l’entourage du préfet. Lors de précédentes manifestations similaires, non déclarées, des éléments radicaux avaient souhaité gagner le centre-ville mais en avaient été empêchés par les forces de l’ordre. À cette occasion, les manifestants avaient tenté de forcer le barrage en scandant des slogans hostiles aux policiers et la majorité des manifestants avait camouflé leur visage a précisé le représentant de l’Etat dans le département.
Sécuriser la corrida pédestre de Toulouse
Concomitamment à cette manifestation non déclarée, une course pédestre, la « Corrida pédestre de Toulouse », se déroulera dans les rues de l’hyper centre-ville de Toulouse et un « village Corrida » sera installé sur la place du Capitole dès 18h00. Environ 5 000 personnes sont attendues à cette occasion.
Ainsi, afin de prévenir efficacement les troubles à l’ordre public susceptibles d’intervenir dans l’hyper-centre de Toulouse, les rassemblements revendicatifs non déclarés sont interdits du vendredi 30 juin 2023 (16h00) au samedi 1er juillet (06h00) dans le périmètre délimité par les voies ci-après désignées (celles-ci n’y étant pas incluses) :
– Rond-point du Boulingrin,
– allées Jules Guesdes,
– allées Paul Feuga,
– pont Saint-Michel,
– allées Charles de Fitte,
– pont des Catalans,
– avenue Paul Séjourné,
– boulevard Lascrosses,
– boulevard d’Arcole,
– boulevard de Strasbourg,
– boulevard Lazare Carnot,
– allée Forain François Verdier,
– Rond-point du Boulingrin.