En juge de paix, l’arrivée à Nistos classée col de 1ere catégorie ce samedi sur la 3e étape de Route d’Occitanie a tenu toutes ses promesses. Les leaders ont montré leur état de forme et attaqué sur les pentes de Nistos. Au physique, c’est le canadien Michael Woods de l’équipe Israle Premier Tech, qui compte également Chris Froome dans son effectif, qui a été le plus fort. Il s’impose devant les Espagnols Cristian Rodriguez Martin à trois secondes et, un autre favori pour la victoire, Jesus Herrada de l’équipe Cofidis distancé à 13 secondes. Premier Français, de cette épreuve de montagne de la Route d’Occitanie 2023, Victor Lafay est 4e à 15 secondes.

Michaël Woods sera t il en mesure de conserver son titre ce dimanche lors de la 4e et dernière étape entre Saint Gaudens et Saint Girons ? Dans une course marquée par plusieurs ascensions, les coureurs devront également se méfier des orages qui pourraient bien perturber la course.
Dans cette étape entre Haute Garonne et Ariège, les coureurs auront a gravir 2 difficultés, mais l’arrivée se jugera à l’issue de 31 derniers kilomètres de descentes, faux plat jusqu’à Saint Girons. AUapravant, les coureurs et notamment l’équipe de Michael Woods auront à gérer la montée du col de la Corde classé première catégorie, puis à 40 kilomètres de l’arrivée, celle du port de Latrape classé 2e catégorie.