Depuis toujours, notre Terre est la scène d’inégalités sociales qui ne cessent de croître jour après jour. Nous pensons notamment à la pauvreté dans le monde dont les dégâts sont exponentiels. Si cette cause vous tient à cœur et que vous souhaitez faire bouger les choses, nous vous proposons dans notre article du jour différentes manières d’agir pour ne pas rester passif face à l’urgence humaine. Bonne lecture !
Devenir bénévole dans une association
Le moyen le plus efficace d’agir pour lutter contre la pauvreté dans le monde est de directement prendre part au sein d’une association en tant que bénévole. C’est une manière de bénéficier d’avantages dans les deux sens. Vous aidez effectivement avant tout les personnes les plus vulnérables à sortir de la pauvreté et à améliorer leur qualité de vie en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, un abri, une éducation, une formation professionnelle, des soins de santé et bien d’autres services essentiels. Devenir bénévole est d’une autre part un moyen de se sentir utile et d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience dans un domaine particulier. C’est l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux domaines comme la gestion de projets, la communication ou encore l’événementiel.
Le bénévolat est également un univers qui rassemble. Vous avez l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes valeurs et principes que vous. C’est un bon moyen d’élargir votre réseau et de vivre de nouvelles expériences humaines. En participant directement à la vie d’une association, vous intégrez une communauté et vous voyez le monde sous un autre angle. Vous apprenez à penser collectif plutôt qu’individuel et vous gagnez en maturité et en sagesse. C’est une expérience que nous vous recommandons les yeux fermés de vivre si vous en avez l’occasion, car c’est une belle leçon de vie avant tout.
Faire des dons et soutenir financièrement des organismes
Vous êtes engagé et lutter contre la pauvreté dans le monde vous tient à cœur mais vous n’avez malheureusement pas de temps à consacrer à des associations caritatives ou à des organismes spécialisés. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de soutenir cette cause par le biais de dons. D’ailleurs, l’association Action contre la Faim agit quotidiennement contre la famine dans le monde et a besoin de donateurs pour pouvoir pérenniser son activité. Nous vous conseillons de vous rendre sur leur site pour plus d’informations : https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/faire-un-don-pour-une-association/.
Il est possible d’apporter votre soutien financier sous différentes formes, notamment les dons réguliers. Comme son nom l’indique, le principe est de donner plusieurs fois dans l’année, par exemple tous les mois, une certaine somme à l’association de votre choix. Cette somme peut être prélevée automatiquement sur votre compte bancaire. C’est la méthode la plus efficace et la plus sûre de soutenir une association car elle a l’assurance que vous lui apportez une aide financière stable. Si vous préférez, il est aussi possible de faire des dons ponctuels, uniquement lorsque vous le souhaitez. Il peut également être intéressant de faire des micro-dons, dont le modique montant ne s’élève généralement pas à plus de 1€. C’est généralement une méthode de don très plébiscitée lors d’événements imprévus tels que des catastrophes naturelles.
—————————
Alors, qu’attendez-vous pour agir contre la pauvreté dans le monde ?