Durant trois jours, du 16 au 18 juin, les Journées européennes de l’archéologie offrent à tous, petits et grands, une occasion unique de plonger dans l’archéologie du XXIe siècle.
Les Journées européennes de l’archéologie (JEA), dont l’organisation a été confiée par le ministère de la Culture à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont un rendez-vous culturel et scientifique qui a pour objectifs de sensibiliser le public à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation, mais aussi de valoriser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie « de la fouille au musée » et de partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et le grand public.
Dans notre région, plus de quatre-vingts sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées, monuments, institutions… proposent durant trois jours (le vendredi étant réservé aux scolaires) de partir à la découverte de la richesse et de la diversité de son patrimoine archéologique grâce à des portes ouvertes, visites guidées, ateliers, conférences, spectacles, expositions, projections, circuits-découverte, démonstrations…
À Toulouse, au musée Saint-Raymond, un village de l’archéologie regroupera, samedi et dimanche, tous les acteurs de l’archéologie dont les archéologues de la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie qui seront disponibles pour répondre à toutes les questions.
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL – SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
Vendredi 16 juin : atelier-découverte de l’histoire au travers d’extraits d’opéra interprétés par le Duo Acrilys
Gratuit, réservé aux scolaires (uniquement sur inscription, places limitées)
Samedi 17 juin : journée thématique
> 15h : conférence de Camille Coupeur (Ecole Pratique des Haute Etudes, Paris) autour de l’anthropologie à Saint-Bertrand-de-Comminges
> 16h30 : « Le musée donne de la voix » – chants lyriques interprétés par le duo Acrilys (durée : 45 minutes)
Dimanche18 juin : Convènes en scène !
> 16h : théâtre de rue entre le parvis de la cathédrale Sainte-Marie et le musée
> 16h30 : visite théâtralisée dans le jardin du musée. Animations proposées par la compagnie Millimétrée du Collectif Culture en Mouvement.
Informations et réservations
MUSÉE DE L’AURIGNACIEN – AURIGNAC
Mardi 13 au vendredi 16 juin (semaine dédiée aux scolaires)
> Découverte des métiers de l’archéologie : la carpologie
Les élèves découvrent le travail des carpologues, spécialistes des restes de végétaux (graines, fruits…). Cette spécialité permet de reconstruire les paysages, les types de nourriture et les habitats. Il s’agit de comprendre les environnements dans lesquels vivaient les Hommes de la Préhistoire et de restituer l’évolution de l’agriculture ancienne.
Gratuit – Sur réservation
Samedi 17 juin
> Sortie spéléologie (14h-17h30)
Avec le Musée de l’Aurignacien, partez à la découverte du monde souterrain pour y découvrir notre patrimoine invisible. Une initiation familiale à la géologie et la spéléologie.
En partenariat avec l’association Grottes et Archéologies et Laurent Bruxelles, archéologue et karstologue.
Gratuit – À partir de 12 ans – Prévoir chaussures adaptées à la randonnée, imperméable, eau. Réservation obligatoire avant le 15 juin.
> Atelier au musée : carpologie – 15h
Les participants découvrent le travail des carpologues, spécialistes des restes de végétaux (graines, fruits…). Cette spécialité permet de reconstruire les paysages, les types de nourriture et les habitats. Il s’agit de comprendre les environnements dans lesquels vivaient les Hommes de la Préhistoire et de restituer l’évolution de l’agriculture ancienne.
Gratuit – Dès 6 ans – Places limitées, réservation conseillée
> Conférence – 18h30
« Les dessous du karst, voyage au cœur des grottes » de Laurent Bruxelles
Le terme de « karst » provient des plateaux du Kras en Slovénie, région riche en grottes. Ces grottes sont des abris, des refuges, mais aussi et surtout de véritables pièges à vestiges de fréquentations, humaines ou animales. Ces témoins d’anciennes occupations s’accumulent ainsi dans des couches qui s’empilent dans des stratigraphies parfois puissantes qui peuvent enregistrer ainsi des millénaires d’informations.
Géoarchéologue et karstologue, Laurent Bruxelles étudie et s’attache à comprendre la formation géologique des grottes et des paysages. Il a notamment participé à l’étude de grands réseaux karstiques tel que Lascaux ou Chauvet.
Gratuit – Réservations conseillées, places limitées : 05 61 90 90 72