Silvio Berlusconi, aussi appelé il Cavalierea, né le 29 septembre 1936 est mort le 12 juin 2023 à Milan. Berlusconi était un homme d’affaires et homme d’État italien, président du Conseil des ministres de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011.
Berlusconi un des hommes les plus riches d’Europe
Fondateur et dirigeant de la société Fininvest puis du groupe de communication Mediaset, Silvio Berlusconi est l’un des hommes les plus riches d’Italie avec une fortune estimée à plusieurs milliards d’euros.
Son mouvement politique de centre droit Forza Italia, tout juste créé dans le contexte de l’opération Mains propres, remporte les élections parlementaires de 1994, ce qui lui permet d’être élu député puis, dans la foulée, d’être nommé président du Conseil des ministres. Son gouvernement, fragile, tombe huit mois plus tard, à cause du retrait de la Ligue du Nord de la coalition.
En 2001, après la victoire de l’alliance de droite aux élections parlementaires, il est à nouveau appelé à la tête du gouvernement ; il dirige deux gouvernements successifs jusqu’en 2006, lorsqu’il est défait de justesse par la coalition de Romano Prodi. Les élections parlementaires de 2008 lui permettent d’accéder à la présidence du Conseil pour la troisième fois. Il est contraint de quitter ses fonctions en 2011, sur pression des marchés, en pleine crise économique nationale et européenne.
Berlusconi condamné pour fraude fiscale
À l’issue des élections parlementaires de 2013, la coalition de centre droit qu’il conduit talonne le centre gauche, ce qui rend difficile la formation d’un nouveau gouvernement. Il est déchu de son mandat de sénateur cette même année, à la suite d’une condamnation pour fraude fiscale. Il relance alors Forza Italia, qui avait été dissoute dans Le Peuple de la liberté (PdL) en 2009. Élu député européen en 2019, il échoue à imposer sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. La même année, à 86 ans, il effectue son retour au Sénat après la victoire de la droite aux élections parlementaires.
Troisième chef de gouvernement à la plus grande longévité depuis l’unification de l’Italie en 1861, il détient le record de longévité à la présidence du Conseil sous la République italienne (plus de neuf ans). Il a profondément marqué la vie politique italienne, que ce soit par son style de gouvernement ou par les scandales et mises en cause judiciaires qui ont émaillé son parcours. (avec Wikipedia)