Guillaume Batreau, dit Guillaume Bats, né le 14 avril 1987 à Reims et mort le 1er juin 2022, est un humoriste français. Originaire de la région Champagne-Ardenne, Guillaume Bats naît avec la maladie des os de verre. Il ne connaît pas ses parents, qui l’ont placé à la DDASS à l’âge d’un an (il ne revoit sa mère qu’à l’âge de 15 ans).
Pendant une douzaine d’années, il joue ses spectacles en amateur, notamment à la MJC de Montmirail, dans la Marne, où il apprend les bases de ce métier. Il obtient son baccalauréat littéraire en 2007 dans la ville voisine de Sézanne et déménage, l’année suivante, à Paris pour suivre des études supérieures à la Sorbonne-Nouvelle Paris III. En parallèle, il en profite pour élaborer ses premiers sketches.
Il a fait la première partie de plusieurs humoristes de la scène française : Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard ou encore le Comte de Bouderbala.
Il assure, début 2014, en plus de ses propres dates parisiennes et provinciales, les premières parties de la tournée des Zénith de Jérémy Ferrari. Une expérience que les deux humoristes avaient déjà pu tester à La Cigale, au Casino de Paris et à l’Olympia, entre février et mai 20138.
En 2018, il joue son seul en scène intitulé Hors cadre produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine,10.
On peut aussi le voir à partir du mois d’octobre 2017, dans l’émission Open Bar, émission présentée par Laurent Baffie et diffusée chaque samedi soir à 22 heures, sur la chaîne gratuite L’Énorme TV, où il joue des sketches variés11,12.
Son décès survenu le jeudi 1er juin 2023 est annoncé sur les réseaux sociaux par son équipe de production. (avec Wikipedia)