Les lycéens ont dû choisir ces dernières semaines à quelles études ils se destinent. Les futurs étudiants avaient jusqu’au 6 avril pour finaliser leur dossier sur Parcoursup. Le ministère a également dévoilé le nombre de vœux formulés pour chaque type de formation. Grâce à ces données, « Ouest-France » a pu identifier les quinze formations les plus demandées cette année par les élèves de terminale en France, sur Parcoursup.
Les études de santé plébiscitées sur Parcoursup
Le Parcours d’accès spécifique santé (Pass), anciennement Première année commune aux études de santé (Paces), arrive largement en première position avec 725 864 vœux. Le diplôme d’État infirmier, avec 658 893 vœux, est la deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup cette année. Les formations d’ingénieurs bac +5 en écoles d’ingénieurs complètent ce top 3 avec 643 006 vœux.
La formation STAPS Sports en 15e position sur Parcoursup
La Licence de droit arrive en 4e position, avec 308 613 vœux. Le BUT techniques de commercialisation arrive en sixième position suivi par Le Brevet de technicien supérieur (BTS) management commercial opérationnel. Vient ensuite la Classe préparatoire scientifique physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI) puis le BUT gestion des entreprises et des administrations. Ils sont suivis par le BTS négociation et digitalisation de la relation client, avec 145 106 vœux, les formations des écoles de commerce et de management bac +5. En 12e position, la Licence de psychologie, suivie par la Licence d’économie et gestion et le BTS commerce international. Enfin, en 15e position, la Licence des sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), avec 105 697 vœux.