Ce jeudi, Météo France a levé l’alerte vigilance orange sur le Gers, les Hautes Pyrénées, les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Mais la plupart des départements du sud ouest restent en alerte météo de niveau jaune pour les risques orages et crues.
Mercredi soir, les orages ont été effectivement violents. Si nulle victime n’est à déplorer les dégâts matériels sont nombreux. Ainsi à Cugnaux, dans la banlieue de Toulouse, la foudre est tombée sur un pavillon mais le feu a été rapidement été éteint. La foudre a également frappé un pavillon à Bagnères de Bigorre et les locaux d’une entreprise installée à Bordères sur Echez dans la banlieue nord de Tarbes. Nulle victime mais d’importants dégâts malgré l’intervention rapide des pompiers.
Des inondations de caves ou d’immeubles ont été signalés dans le Tarn où les précipitations ont parfois été très importantes.
Ce jeudi, le risque d’orage est moindre et principalement localisé sur les Pyrénées. De nouveaux orages sont cependant annoncés en plaine vendredi soir. Si les prévisions de Météo France sont confirmées, ces vagues orageuses devraient se prolonger en Occitanie jusqu’au week end et en début de semaine prochaine.