Air Algérie, la compagnie aérienne nationale d’Algérie a signé une commande ferme portant sur l’acquisition de sept appareils destinés à accompagner son développement commercial. Si le montant de la transaction n’a pas été précisé par Airbus, il est évalué à plusieurs milliards de dollars.
Avec cette commande Air Algérie va pouvoir profiter de toute la souplesse de la gamme Airbus lui permettant à la fois de se renforcer sur les dessertes régionales et de proposer un programme de destinations transcontinentales. L’exploitation de l’A330neo aux côtés des A350-1000, permettra aussi à Air Algérie de bénéficier d’économies opérationnelles telles que une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 25 pour cent par siège.
Des avions Airbus équipés de moteurs Rolls Royce
L’A330neo et l’A350 se distinguent aussi par leur cabine primée Airspace, offrant aux passagers un haut niveau de confort, d’ambiance et de design. Ceux-ci bénéficient en particulier de plus d’espace individuel, de bacs de rangement suspendus élargis, d’un nouveau système d’éclairage et de l’accès aux derniers systèmes de divertissement et de connexion en vol.
L’A330neo et l’A350 constituent la dernière génération des appareils gros porteurs Airbus.
La famille A330neo est équipée de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce de toute dernière génération, l’A330-900 est capable de voler 7 200 nm / 13 334 km sans escale. À la fin du mois d’avril 2023, la famille A330 avait enregistré 1 775 commandes fermes de la part de 130 clients dans le monde entier, ce qui en fait la famille de gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps, dominant le marché des gros-porteurs court à moyen-courriers.