Vous bénéficiez d’un bout de jardin ou d’une vaste parcelle autour de votre pavillon ? Voici quelques conseils pour bien profiter de ce bout de verdure au printemps mais aussi préparer l’été et l’automne.
1 – Aménager une zone d’ombre et de fraîcheur
Avec le réchauffement climatique, les canicules pourraient se multiplier en cet été 2023. Aussi il peut être judicieux d’aménager une zone de fraîcheur sur votre propriété. Si des arbres sont présents, vous pourrez aménager salle à manger d’été sous leurs ombres. Pourquoi ne pas envisager d’y installer une fontaine ou un petit jet d’eau -sans eau stagnante- pour faire de ce coin un site zen ?
2 – Bien entretenir ses pelouses
Il ne s’agit pas d’aménager un jardin à la française avec ses figures géométriques parfaites mais de profiter d’une belle pelouse : pour le plaisir des yeux mais aussi pour la joie de vos enfants qui pourront y pratiquer football ou badmington. Si votre matériel de tonte est déjà ancien, vous pouvez le réparer et par exemple trouver un moteur neuf pour tracteur tondeuse et autoportée sur le site 190cc.fr Il est à noter que la tonte de la pelouse est aussi un plaisir olfactif.
3 – Planter légumes, fruits et fleurs
Les fleurs, bien aménagées en massif sont un ravissement pour les yeux et le nez. Manger des fruits et légumes directement produits dans son jardin est une incroyable satisfaction. C’est au printemps que se plantent la plupart des légumes ou fleurs. Mais avec un peu d’attention ou de recherche vous pourrez trouver des plantations à réaliser toute l’année ou presque. Les arbres et les arbustes seront plutôt plantés en automne. Quel plaisir au final de voir de pousser ses propres plantations !
4- Vérifier les points d’eau pour lutter contre la prolifération des moustiques
Avec les sécheresses à répétition, la gestion de l’eau est devenue cruciale dans plusieurs régions de France. Que vous ayez aménagé des points de collecte des eaux de pluie ou que vous bénéficiez d’un puit ou d’une source sur votre terrain c’est un atout certain pour faire des économies sur l’arrosage de vos pelouses ou plantations.
Mais il y a un revers à la médaille : celui de la prolifération des moustiques et tout particulièrement des redoutables moustiques tigres. Il est donc absolument nécessaire, si vous souhaitez éviter les désagréments des attaques de moustiques à répétition et bien profiter de votre jardin, d’éviter les accumulations d’eaux stagnantes dans lesquels les moustiques se reproduisent.
5- Rénover ses meubles de jardin
Nettoyage au jet d’eau avec du savon ou ponçage et nouvelle couche de peinture : à vous d’apprécier la situation. Mais pour bien profiter de son jardin disposer d’un mobilier de jardin fonctionnel est la première des conditions.
6 – Faire l’achat d’une plancha ou d’un barbecue
C’est un véritable plaisir que de préparer ses repas en extérieur avec des modes de cuisson exceptionnels qui pourront réhausser la saveur de vos plats. Si chacun pense aux traditionnelles saucisses ou brochettes, vous pourrez aussi faire cuire vos légumes, comme les courgettes, les oignons ou les tomates sur une plancha ou un barbecue et la saveur n’en sera que plus étonnante.
7 – Aménager une zone de farnienete
Chaise longue ou hamac si vous le pouvez ! Installez votre zone de repos dans un endroit calme et à l’ombre pour lire ou faire la sieste et profiter de la chaleur de l’été en toute tranquillité.