Ce lundi vers 13 h 30, un déséquilibré a poignardé deux salariées de l’hôpital Maison-Blanche à Reims. L’individu a déjà fait l’objet d’un non-lieu psychiatrique à la suite de faits de violences. Suivie en urgence absolue, l’infirmière est morte des suites de ses blessures a annoncé ce mardi matin le ministère de la santé. Après la mort de 3 policiers en service dimanche, ce nouveau décès d’un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions soulève une vive vague d’émotion.
C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Carène MEZINO, Infirmière Diplômée d'Etat, au cours de la nuit et ce malgré les premiers secours effectués rapidement et les nombreuses heures de prise en charge au bloc opératoire et en réanimation. pic.twitter.com/J1YY8qA4V8
— CHU de Reims (@CHUdeReims) May 23, 2023
Le ministre de la santé François Braun a fait part de son « immense tristesse »
Je viens d’apprendre avec une immense tristesse le décès de Carène, infirmière de 38 ans violemment agressée hier au @CHUdeReims. Mes pensées vont à ses proches, à ses collègues, ainsi qu’à toutes les équipes de l’hôpital endeuillées ce matin.
— François Braun (@FrcsBraun) May 23, 2023
L’urgentiste Patrick Pelloux s’est dit « effondré » par cette annonce
Je suis effondré par la mort de notre collègue infirmière de #chuReims. Ce drame nous rappelle la mort des soignants en 2004 à Pau. Notre profession est une nouvelle fois effondrée et en colère . Nous pensons à sa famille à ses proches et au personnel.
— Patrick Pelloux (@PatrickPelloux) May 23, 2023