Nouveau tremblement de terre enregistré dans les Pyrénées ce lundi aux alentours de 15h28. L’épicentre de ce tremblement de terre se situe entre les ville de Bagnères de Bigorre et Arreau. Selon le site spécialisé Renass, la secousse enregistrée, « révisée et confirmée » par un analyste a été de 4 sur l’échelle de Richter. Une puissance qui n’avait pas été enregistré dans les Pyrénées depuis plusieurs années. Plusieurs personnes ont témoigné de la secousse sur les réseaux sociaux.
Les collèges de Luz Saint Sauveur et Montréjeau évacués à la suite du séisme
Il a été ressenti dans plusieurs communes du département, notamment à Luz-Saint-Sauveur où le collège a été évacué par précaution. Un spécialiste du risque bâtimentaire du #SDIS65 n’a constaté aucun désordre dans la structure de l’établissement scolaire.
— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) April 17, 2023
La préfecture des Hautes Pyrénées a annoncé lundi en fin d’après midi que le collège de Luz Saint Sauveur avait été évacué par mesure de précaution. Les élèves y ont été accueillis ce mardi matin.
Des fissures dans le bâtiment du collège de Montréjeau : les élèves en distanciel
Le collège Bertrand Laralde de Montréjeau a été évacué et mis en sécurité par les services du Conseil départemental de la Haute Garonne. « En raison de fissures constatées sur le bâtiment, le Département a mandaté un bureau de contrôle et un bureau d’études techniques pour mener des expertises. Ceux-ci interviendront dès mardi 18 avril au matin » a t il été précisé. Dans l’attente des résultats de l’expertise, en accord avec l’Inspection d’académie et les enseignants, les 300 élèves concernés seront en enseignement à distance.