En cette période d’inflation galopante, le prix du caddie peut rapidement s’élever. Pourtant, il existe quelques astuces faciles à mettre en oeuvre pour limiter la hausse des prix. Cela peut passer par une modification des habitudes alimentaires, ce que peu de consommateurs pourraient souhaiter, soit par un temps de préparation plus long de ses repas, ou des méthodes d’achats adaptés. Voici quelques idées pour réduire la note sur le ticket de caisse.
Préférer préparer ses plats
L’achat d’une boite de spaghettis à la sauce bolognaise coûte plus cher que de la préparer soi même. Idem pour les frites ou les purées. Pour réduire sa note sur les produits alimentaires rien de tel que de préparer soit même ses repas quitte à envisager des restes à conserver au frigo et à manger un peu plus tard dans la semaine.
Privilégier les circuits courts et les produits de saison
Il est évident qu’un produit devant parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour arriver dans votre assiette sera plus cher. Son prix prendra nécessairement en compte des frais de transports plus élevés en raison de la hausse des prix des carburants. Dès lors pourquoi ne pas tenter de repérer une ferme, une exploitation agricole à proximité de votre résidence. Certaines proposent même des opérations « cueillettes » par lesquelles vous allez vous même chercher vos fruits et légumes …. ce qui fait encore baisser la note finale. Cela sera également pratique pour les viandes ou les oeufs.
Bien repérer les offres des supermarchés
Les supermarchés proposent des catalogues en ligne offrant des promos et des offres pour planifier vos achats et pour acheter à petits prix. Leclerc ou catalogue super u disposent par exemple de centrales d’achats qui sont en mesure de négocier des prix attractifs. Et ces enseignes savent parfaitement répercuter ces prix à la baisse pour le panier du consommateur final. Il suffit alors de mettre en place un système de veille pour pouvoir bénéficier ces offres.