Chauds, froids, sucrés, salés, alcoolisés ou non, réaliser des cocktails est simple et le plus souvent pratique. Il suffit d’envisager celui ou ceux choisis et se procurer les ingrédients pour passer à la phase de transformation. Si besoin, les goûter pour éventuellement les rééquilibrer à votre goût avec une pincée supplémentaires de condiments. Qui plus est vous, pouvez, pour les cocktails frais, les préparer puis les conserver en quantité au frigo pour les consommer sur tout un week end. Voici quelques idées de cocktails à réaliser en toute saison.
Le thé glacé : facile à réaliser
C’est l »une des boissons préférée des enfants. Le thé glacé est particulièrement rafraîchissant en période de fortes chaleurs. Et quitte à en préparer, vous pouvez réaliser ce cocktail pour plusieurs jours en plusieurs litres puis le conserver en bouteille dans votre frigo. Pour ce faire choisir le meilleur du thé que vous pourrez soit plonger dans de l’eau à ébullition, soit laisser masserer une journée ou une nuit dans de l’eau froide. Selon vos souhaits, vous pourrez y rajouter, par exemple du sucre, du jus de citron, de la cannelle du sirop de pêche etc. A vous d’équilibrer selon vos goûts. Une chose est cependant importante pour le thé glacé : il faut le servir très frais.
Gin concombre basilic : à consommer avec modération
C’est l’un des cocktails les plus étonnant à goûter avec modération. Il est facile à réaliser et particulièrement savoureux en été : deux doses de gin, une dose de sirop de sucre de canne, du citron vert, deux trois feuilles de basilic et du concombre rappé, le tout, bien mélangé, éventuellement filtré et servi très frais avec des glaçons.
Le mojito avec ou sans alcool
C’est l’un des grands classiques de l’été. Si vous choisissez, avec rhum blanc, il est préférable de le boire avec grande modération, tant l’alcool est dilué avec les autres ingrédients. Pour ce faire, il faut d’abord de la glace pilée de préférence, en grande quantité si vous préparez ce cocktail pour plusieurs convives. Ensuite vous versez deux doses de rhum blanc, avec un grand nombre de feuilles de menthe, une dose de sirop de sucre de canne et de citron vert, et le tout recouvert d’eau gazeuse type Perrier. Si vous souhaitez boire ce cocktail sans alcool, il suffit de ne pas servir de rhum !
Le café frappé
Un autre grand classique de l’été qui peut éventuellement être agrémenté de liqueur de café. Pour se faire, préparer du café, le remiser au frais puis, avoir remué, le servir avec du sucre de canne dans une grande quantité de glaçons.
La sangria et le punch les grands classiques
La sangria et le punch sont deux cocktails alcoolisés, donc à boire avec grande modération, surtout lorsqu’ils sont bien équilibrés, parce que le gout de l’alcool a disparu ! Ces deux cocktails doivent être remisés au frais plusieurs heures. La sangria : pour une bouteille de vin de 75 cl, rajouter, 4 cuillères de sucre, de la cannelle, le jus d’une orange, et de deux citrons, rajouter de l’eau gazeuse.
Pour le punch, en comptant un litre de rhum, rajouter 1 litre de jus d’orange, 1 litre de jus d’ananas, 1 litre de jus de pamplemousse, du sirop de sucre de canne à votre convenance et de la cannelle, là encore selon votre goût.