Le Président de la République Emmanuel Macron est l’invité des journaux de TF1 et France2 ce mercredi à 13h. Un horaire inhabituel pour une situation de crise sociale et politique consécutive à la réforme des retraites. Soutien à Elisabeth Borne, dissolution, appel au calme, changement de gouvernement, ce que pourrait annoncer Emmanuel Macron mercredi.
Soutien à la réforme des retraites et au gouvernement Borne
C’est l’hypothèse la plus probable. Emmanuel Macron a souhaité cette réforme des retraites qui a conduit des millions de manifestants dans la rue et provoqué l’ire de près d’une moitié des députés qui ont voté pour la motion de censure ce lundi.
Le risque de statu quo est réel au lendemain de manifestations violentes ce lundi soir à Paris, Toulouse ou Strasbourg et à la veille d’un appel national et intersyndical à manifester jeudi.
Dissolution de l’Assemblée nationale ou changement de gouvernement
Ce serait une surprise mais il existe un précédent décidé par le Président de la République Jacques Chirac. Pouvoir constitutionnel du Président de la République, la dissolution de l’Assemblée nationale conduirait à de nouvelles élections législatives avec un risque certain pour les élus du parti présidentiel.
Un changement de gouvernement serait également étonnant : Elisabeth Borne est affaiblie par le vote de la motion de censure ce lundi. Mais cette motion de censure a été rejetée à 9 voix près. Finalement, la réforme des retraites est adoptée avant saisine du Conseil constitutionnel.