Le rapport de force va t il s’inverser ? Avec la reconduction de la grève dans plusieurs raffineries, la pénurie de carburant s’accentue partout en France et désormais aussi à Toulouse et en Haute Garonne. Selon l’application Essence and Co, plus d’une dizaine de stations situées dans l’agglomération toulousaine sont, ce mardi, privées partiellement d’un ou plusieurs carburants.
« Plus aucune goutte de carburant ne sort d’ici » : la grève reconduite jusqu’au 24 mars à la raffinerie Total de Donges
85% des personnels d’exploitants de la raffinerie Total énergies de Donges ont reconduit la grève ce vendredi 17 mars. Le site industriel reste à l’arrêt complet depuis le 7 mars, en opposition au recours au 49.3 pour forcer la réforme des retraites. « Plus aucune goutte de carburant ne sort d’ici, » redit Fabien Privé-Saint-Lanne, délégué CGT.
A Marseille, les files d’attentes s’allongent aux stations-services
En réaction au recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, 5 raffineries ont décidé de faire grève, et 3 des principaux dépôts d’entrée portuaire de produits pétroliers. Dans les Bouches-du-Rhône, 50% des stations seraient en panne d’au moins un carburant. De nombreux automobilistes anticipent de possibles pénuries, et prennent d’assaut les stations-service.