« À la suite des tremblements de terre, nous avons un impératif humanitaire collectif de dépolitiser les efforts de secours », a déclaré dans un communiqué, le médiateur de l’ONU pour la Syrie, Geir O. Pedersen à l’occasion de l’anniversaire du conflit syrien. Cela signifie que les agences d’aide ont besoin « d’accès, via toutes les modalités, de ressources généreuses et d’un calme durable ».
Cet appel de l’ONU intervient alors que la situation dans ce pays est « intenable » et continue de la même manière défier l’humanité et la logique.
« Les difficultés rencontrées pour répondre aux tremblements de terre catastrophiques nous ont rappelé brutalement que le statu quo est insoutenable et indéfendable », a affirmé l’Envoyé spécial de l’ONU, rappelant ces innombrables vies perdues, des abus et des souffrances de millions de personnes, notamment les personnes déplacées de force et les dizaines de milliers de personnes qui sont toujours détenues arbitrairement, disparues ou portées disparues.