Mathilde Cervières, ancienne conseillère pénitentiaire, vient de créer Populère, une marque d’initiative locale, « engagée et inclusive ». Elle est l’unique marque de vêtements française fabriquée en détention au sein du Centre Pénitentiaire de Toulouse-Seysses. En vue du développement de la première collection de t-shirts Homme / Femme fabriquée en milieu pénitentiaire, l’entreprise occitane lance aujourd’hui une levée de fonds via la plateforme de crowdfunding Ulule.
Encadrement d’équipe de vente et conseillère pénitentiaire
À l’origine de ce projet inédit, Mathilde Cervières, présente son parcours engagé et atypique, mêlant de manière singulière les secteurs de la mode et de la prévention en milieu carcéral : « Diplômée d’un DU en criminologie et d’un Master en Psychologie Clinique, j’ai encadré pendant 6 ans une équipe de vente en parallèle de mes études. C’est au cours de ce premier emploi que j’ai développé une véritable passion pour la mode. », détaille la créatrice de la marque Populère. « C’est ensuite lors de mon expérience en tant que conseillère pénitentiaire au travers d’un atelier de couture encadré dans le quartier des femmes de la Maison d’Arrêt d’Agen que tout a fait sens et qu’est né le projet de réinsertion Populère. », précise-t-elle.
Avec un investissement initial de 70 000 euros et le recrutement de 4 personnes sur ce début d’année, Populère accompagne son déploiement avec une campagne de crowdfunding lancée en mars 2023 sur la plateforme Ulule : Ulule.com/Populere.