La plus grande prudence est de mise ce vendredi matin avec un épisode de vent d’ouest qui balaye une grande partie de la France. A Toulouse et le long des Pyrénées jusqu’au Gers ou au Tarn, des rafales pouvant atteindre les 70 km/h sont annoncées par Météo France. La plus grande vigilance est de mise en forêt ou à proximité des arbres. Procédure habituelle en ces circonstances : les parcs et jardins toulousains devraient rester fermés.
Ce coup de vent d’ouest sur Toulouse devrait se prolonger
Les prévisionnistes envisagent une situation météo similaire jusqu’en début de semaine prochaine. C’est ce vendredi 10 mars que les rafales devraient cependant être les plus puissantes.
Dans le ciel, la grisaille sera au rendez vous toute la journée ce vendredi avec des risques d’averses éparses. Les températures oscillent de 10 degrés ce matin à Colomiers jusqu’à 17 degrés au plus fort de l’après midi. Ces températures sont supérieures de trois degrés aux normales de saison. La situation météo devrait être assez semblable samedi sur la plaine toulousaine.
11 départements placés en alerte météo vigilance orange ce vendredi
Ce vendredi, épisode de violente tramontane sur le Languedoc et le Roussillon. Épisode de vent violent également sur la Corse, le Var et les Alpes-Maritimes. Fortes vagues et submersion sur la Bretagne, notamment à la pleine mer. Météo France a donc placé tous ces territoires en alerte vigilance orange.