Le contrat a été signé en grandes pompes en présence du Président de la République Emmanuel Macron. Mais à l’issue de probables négociations, le montant total de ce nouveau deal n’a pas été annoncé. Probablement plusieurs dizaines de milliards de dollars. Emmanuel Macron a qualifié ce deal de « stratégique » pour la France et l’Inde
Le contrat signé ce matin entre Airbus et Tata Sons marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique qui lie l’Inde et la France. Merci cher @NarendraModi, pour ta confiance envers la France et notre industrie.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 14, 2023
Air India, la compagnie aérienne appartenant au groupe Tata, a annoncé son intention d’acquérir 250 avions Airbus en vue de dynamiser ses opérations domestiques et internationales. Cette commande comprend des monocouloirs, 140 A320neo et 70 A321neo, et des gros-porteurs, 34 A350-1000 et six A350-900 qui feront entrer le pays dans une nouvelle ère marquée par la mise en service du nouvel avion long-courrier sur le marché indien.
Cette commande vise à moderniser et à étendre la flotte de la compagnie aérienne qui entend offrir un service complet haut de gamme répondant à la demande croissante de la région. Les livraisons devraient débuter fin 2023 avec un premier A350-900.