Après une défaite historique à l’élection présidentielle, et un accord au sein de la Nupes, les membres du Parti socialiste sont invités à réfléchir à l’avenir d’une formation politique qui a donné 2 présidents à la Ve République.
Les militants étaient donc invités, dans les Hautes Pyrénées comme dans toute la France, à se prononcer par un vote ce jeudi sur les trois textes d’orientation proposés pour ce Congrès : celui porté par l’actuel premier secrétaire du PS, Olivier Faure, celui soutenu par Nicolas Mayer-Rossignol et enfin le texte d’orientation présenté par Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et incarnation de la droite du Parti de Léon Blum.
Si les résultats nationaux ne sont pas encore définitif, Olivier Faure, à la différence du précédent Congrès est placé en ballottage. Il affrontera Nicolas Mayer-Rossignol. Dans le département de la Haute Garonne, c’est le texte d’Olivier Faure qui arrive en tête avec 53% des suffrages devant celui de Nicolas Mayer-Rossignol 38 et celui d’Hélène Geoffroy 9%.