Le gouvernement britannique a annoncé lundi 3 octobre renoncer à son projet de suppression de la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu. Le ministre des finances, Kwasi Kwarteng, a expliqué les raisons de cette décision sur Twitter : « Il est clair que la suppression du taux d’imposition à 45 % a éclipsé notre mission de nous attaquer aux difficultés dans notre pays. Par conséquent, j’annonce que nous n’allons pas la poursuivre. Nous comprenons, nous avons écouté. »
Royaume-Uni : « le plan économique de Liz Truss est très critiqué, même par les néo-libéraux »
L’inquiétude des marchés ne fait pas fléchir Liz Truss. Sur le papier, le programme économique de la Première ministre britannique doit relancer la croissance du Royaume-Uni en baissant les impôts de ceux qui font l’attractivité du pays. « Le Royaume-Uni fait déjà partie des pays les plus déréglementés », explique Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE. « Le fait que Liz Truss mette en avant le système néo-libéral comme un point nécessaire pour relancer la croissance au Royaume-Uni me paraît étonnant », ajoute-t-elle.
Royaume-Uni : Charles III en déplacement en Écosse
Le nouveau Roi et la Reine consort Camilla effectuaient leur premier déplacement officiel depuis les funérailles d’Elizabeth II.