« Ce million de personnes est un signal d’alarme massif pour la Somalie », a déclaré dans un communiqué, Mohamed Abdi, directeur du NRC en Somalie.
La Somalie connaît une période de sécheresse historique depuis deux ans, une situation inédite en plus de 40 ans. Les observateurs s’attendent à une prochaine saison des pluies insuffisante, une fois de plus, ce qui entraînera probablement le déplacement de nombreuses familles supplémentaires alors que la famine se profile à l’horizon.
7 millions de personnes menacées par la faim, dont 213.000 dans une situation catastrophique
Sur le terrain, la conséquence de cette situation climatique est perceptible. « La famine hante désormais l’ensemble du pays », ont fait valoir les observateurs. De plus en plus de familles sont obligées de tout abandonner faute d’eau et de nourriture dans leurs villages.
Hussein, un père de huit enfants, est récemment arrivé dans un camp de personnes déplacées avec sa famille. Il a fui son village après que la sécheresse a ravagé leurs cultures et leur bétail. « Les personnes laissées derrière n’ont aucune chance », a-t-il dit aux équipes du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). « C’est juste une question de temps avant qu’ils ne meurent. Même ici, nous pourrions mourir parce que nous n’avons rien ».