La préfecture du Tarn et Garonne vient de rendre public son estimation sur l’état de la sécheresse dans le département et son constat est terrible : la situation est « critique » dans une région pourtant traversé par le Tarn. Un « état des lieux, qui est extrêmement préoccupant » martèle t on à Montauban.
L’année 2022 est inédite tant au niveau national que départemental. Après un mois de mai 2022 le plus chaud et le plus sec depuis 1960, début des enregistrements de Météo-France, le mois de
juillet a également battu des records historiques.
Le fort déficit de pluie et les épisodes caniculaires successifs ont entraîné un asséchement des
sols, un tarissement précoce des cours d’eau et une augmentation des besoins en eau. Préfecture du Tarn et Garonne
#secheresse : situation critique sur le département. Réunion hier en préfecture du Comité départemental de la ressource en eau (CODRE), instance de concertation sur la gestion de l’eau, qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’eau du département.
👉: https://t.co/wbqh72n1dF pic.twitter.com/yDKHCUVVAx— Préfet de Tarn-et-Garonne (@Prefet_82) August 11, 2022
Face à cette situation historique, la préfecture a activé une cellule de crise. Une série d’arrêtés ont déjà été pris pour limiter les usages de l’eau, agricoles ou privés. Et aujourd’hui les autorités préconisent une série d’économies.
Météo France annonce de la pluie à partir de dimanche
Après la 4e canicule dont le pic est prévu jeudi et vendredi, les prévisionnistes de Météo France envisagent le retour de la pluie ce week end. Les premières averses devraient tomber sur la région dès dimanche. Et à partir de lundi, des orages devraient enfin apporter de la pluie sur le sud ouest de la France.