Le pic de la 4e canicule de l’été était annoncé pour jeudi et vendredi. De fait, dans son dernière bulletin d’alerte publié ce jeudi à 16h Météo France a décidé de prolonger l’alerte vigilance orange pour la Haute Garonne, mais aussi le Gers, le Tarn et Garonne, le Tarn ou les Hautes Pyrénées. Il est à noter également que Météo France a émis une alerte vigilance de niveau jaune pour des risques d’orages sur l’ensemble des Pyrénées.
Températures proches des 40 degrés jeudi
🔶 19 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/UZEXMov68K
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 11, 2022
Cet après-midi, les températures maximales ne sont pas encore atteintes mais on relève déjà à 15 heures, des températures comprises entre 35 et 39 degrés sur toute la Nouvelle-Aquitaine, la Vendée et la Loire-Atlantique, l’ouest de l’Occitanie et en vallée du Rhône indique Météo France. On s’approche des 40 degrés localement de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les minimales avoisinent les 18 à 21 degrés en Bretagne, 20 à 23 degrés du pays nantais au sud du pays.
Des températures supérieures à 40 degrés vendredi
Vendredi est la journée la plus chaude de l’épisode à l’échelle nationale, avec 38 à 40 degrés, très localement 41 degrés de la Vendée à la Nouvelle-Aquitaine, à l’Occitanie et à la vallée du Rhône.On dépasse souvent les 35 degrés au sud de la Seine annonce Météo France.
Fin de la canicule dans la nuit de samedi à dimanche
Les températures restent très élevées samedi avant une dégradation orageuse qui aborde la façade ouest dans la soirée de samedi à dimanche et se généralise dimanche à l’ensemble du pays, signant la fin de cet épisode de canicule.