C’est une vidéo postée dimanche et qui en quelques heures a été vue par plus de 70 000 internautes sur le seul réseau social Twitter. Selon son auteur, « On peut désormais traverser la Loire à auteur d’Orléans à pied le niveau d’eau arrive au maximum en dessous des genoux ! » et de fait, les images montrent une sécheresse dramatique.
Au secours… il est plus que temps de réagir et de changer de modèle https://t.co/3L6SmytIF1
— Marie Luchi (@Lch_Marie) August 7, 2022
LA situation est similaire en montagne ou sur les collines du Tarn en région Occitanie. « Spécialiste de la traite des brebis. Producteur de tweets fermiers » Laurent Gasc montre l’état dans une vidéo qui fait également le buzz, l’état de la campagne Tarnaise, pourtant à quelques 500 mètres d’altitude.
Tourné exclusivement au drone de décembre 2021 à août 2022.
⚠️ Attention des images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes #canicule2022 #Secheresse2022 pic.twitter.com/GzEYOr6TLq
— Laurent Gasc (@LoranG76) August 7, 2022
Plus au sud encore, dans les Pyrénées et plus précisément dans le secteur « des 3000 du Luchonnais » au dessus de Bagnères de Luchon, les témoignages se multiplient sur l’état désespérant des glaciers et névés pourtant nombreux sur place voilà seulement une décennie.Le Glacier des Gourgs Blancs a disparu. Sous le Portillon, le Glacier du Seilh a pratiquement disparu. Il ne reste plus grand chose du Glacier du Seil de la Baque.
Le Glacier des Gourgs Blancs (3128m) dans le Luchonnais s’en est allé… et d’autres vont le suivre. 📷 @julien.laporte.guide pic.twitter.com/wPVNVqHcE7
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 6, 2022