« Les agences de l’ONU évaluent les besoins et répondent aux conséquences du tremblement de terre de la nuit dernière qui a fait des centaines de victimes », a dit dans un tweet, le Dr Ramiz Alakbarov, Représentant spécial adjoint de l’ONU pour l’Afghanistan. Selon le Coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies dans ce pays, les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours et sont dirigées par les autorités de facto.
L’ONU et les partenaires humanitaires ont été invités à soutenir l’autorité de facto chargée de la gestion des catastrophes dans l’évaluation. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), des équipes d’évaluation inter-agences ont déjà été déployées dans plusieurs zones affectées par le tremblement de terre.
Le bilan des victimes devrait grimper au fil des heures avec les opérations de sauvetage
Deux séismes, d’une magnitude 5,9 et 4,5, ont eu lieu presque au même endroit et à la même heure dans la province de Khost et de Paktika, une région montagneuse et difficile d’accès près du Pakistan. Selon l’OCHA, le séisme – qui a été enregistré à une profondeur de 10 km – aurait été ressenti dans les provinces voisines, notamment à Kaboul, ainsi qu’à Islamabad, au Pakistan et en Inde.
Le bilan du puissant séisme qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi 22 juin ne cesse de grimper au fil des heures. Evalué dans un premier temps à plusieurs dizaines puis plusieurs centaines, le nombre de morts a désormais dépassé le millier selon les informations communiquées par les autorités officielles à la mi-journée.
« Les premiers rapports indiquent que le nombre de personnes tuées et blessées se chiffre en centaines », souligne l’OCHA, relevant que le nombre de victimes devrait augmenter, car les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours.