Tous les départements placés hier en alerte rouge sont maintenus à ce niveau de vigilance. Tarbes et les Hautes Pyrénées, Pau ou Bayonne et les Pyrénées Atlantiques sont désormais rajoutés à la liste des départements sous vigilance maximale. Le bulletin d’alerte :
Canicule intense d’une précocité inédite
La France subit donc une canicule intense d’une précocité inédite.A 15 heures, les températures étaient comprises entre 35 et 38° entre le sud-ouest indique météo France. Ce vendredi après-midi, sur les départements en vigilance orange et rouge, on attend des températures maximales comprises entre 37 et 40° sur l’Aquitaine, Poitou-Charentes, la Vendée et l’ensemble de l’Occitanie. Il fera entre 35 et 37° sur les Pays de Loire, le sud de la Bretagne, le Centre Val de Loire, ainsi que sur le sud de Rhône-Alpes
Des nuits très chaudes
La nuit prochaine, qui sera souvent la plus chaude de l’épisode, les températures minimales sur les départements en vigilance orange et rouge seront comprises entre 21°C et 26°C, des valeurs très élevées pour la saison.
Baisse des températures dimanche
Samedi après-midi la chaleur s’accentuera encore sur l’axe Sud Aquitaine, Poitou-Charentes-Vendée avec donc des températures maximales en hausse. Des records absolus pourraient alors tomber. Il fera jusqu’à 38 à 41° sur l’Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre Val de Loire, l’ouest de la Bourgogne et l’Ile de France. Des pointes à 42° sont possibles localement vers le sud de l’Aquitaine. On atteindra les 35 à 39° sur le Grand Est, la région lyonnaise, l’Auvergne, la vallée du Rhône et une bonne partie de l’Occitanie.
Une dégradation nuageuse et localement orageuse est attendue dimanche sur l’ouest du pays, elle devrait permettre une baisse des températures. Mais il continuera à faire très chaud sur le flanc est.