12 départements du Sud ouest de la France dont le Gers, le Tarn, la Haute Garonne et le Tarn et Garonne sont placés en alerte météo vigilance rouge. Un seuil inédit en cette période de l’année. La plus grande prudence est de mise et les autorités appellent la population à la plus grande prudence. Il est à noter que 25 départements dont la quasi totalité des départements d’Occitanie restent maintenus en alerte orange.
Vers des records absolus de températures en France ?
Il fait déjà chaud ce jeudi mais le thermomètre va encore grimper vendredi et samedi sur l’Occitanie, et l’Aquitaine. Les prévisionnistes envisagent des températures records pour un mois de juin et peut être des records absolus en France.
A 15h45 heures ce jeudi à Auch, Albi, Toulouse ou Bordeaux Météo France a relève 36 degrés et 37 à Carcassonne.
La nuit prochaine, les minimales sur les départements en vigilance orange et rouge, seront comprises entre 19°C et 23°C, valeurs très élevées pour la saison indique météo France dans son bulletin d’alerte. La chaleur s’accentuera demain après-midi sur l’ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur. La nuit de vendredi à samedi sera très chaude dans les départements placés en vigilance rouge, avec des valeurs en fin de nuit comprises de 22 à 25 degrés.
Samedi après-midi sur l’axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée les températures maximales seront encore en hausse; des records absolus pourraient alors tomber souligne encore Météo France. Une dégradation orageuse est attendue dimanche, et devrait permettre une baisse des températures.