Météo France annonce un 38 degrés ce jeudi à Toulouse. Un épisode exceptionnel et des températures maximales supérieures de quelques 13 degrés avec les normales de saison. Cette situation devrait se prolonger vendredi et samedi. Avec cette chaleur, les risques pour la santé sont certains et il est important de bien s’hydrater. Le bulletin d’alerte : Après un mois de mai avec des températures record, la France va subir une canicule marquée d’une précocité inédite. Cet après-midi, sur les départements en vigilance orange, on attend :
* 36°C à 39°C en Occitanie, Nouvelle Aquitaine (sauf Poitou), et vallée du Rhône (Drôme, Ardèche)
* 34°C à 37°C sur le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) et la Vendée
* 33°C à 35°C sur la basse vallée de la Loire (départements 37, 44, et 49)
A noter que dans l’intérieur du Languedoc et du Roussillon (départements 11, 30, 34, 66) il fera entre 36°C et 39°C (localement 40°C), mais le niveau de vigilance est maintenu en niveau jaune sur ces départements, plus acclimatés.
La nuit prochaine, les minimales sur les départements en orange seront comprises entre 19°C et 23°C, valeurs très élevées pour la saison.
La chaleur s’accentuera demain après-midi sur l’ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur.