La fondation du Patrimoine fondée par Stéphane Bern vient d’annoncer les 6 nouveaux projets qui seront aidés cette année. Parmi ces dossiers, la fondation financée par le Loto du Patrimoine fait état d’un « coup de cœur » pour le château-musée et la bibliothèque de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. Lors de la précédente sélection l’orangeraie du jardin Massey avait déjà été sélectionnée.
Le château-fort de Lourdes perché, qui abrite un Musée de France, est le « symbole de la mémoire pyrénéenne » souligne la Fondation du Patrimoine. Sa restauration et sa modernisation rendront ses collections accessibles au public, permettant de diversifier l’offre touristique de la ville. Le projet de rénovation sera doté de de 200 000 € par la fondation du patrimoine.
Les autres projets sélectionnés en ce mois de juin 2022 pour une aide totale de 1,24 million € : la distillerie Hardy-Tartane à La Trinité en Martinique, l’ancien groupe scolaire Monanges à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, les anciennes mines de Pont-Péan en Ille-et-Vilaine, le fort de la Justice à Belfort sur le Territoire de Belfort, les ruines du chœur de l’ancienne église abbatiale d’Ourscamp dans l’Oise.