Elisabeth Borne a été nommée premier ministre par Emmanuel Macron ce lundi 16 Mai 2022. Elle succède à Jean Castex qui avait présenté sa démission au chef de l’Etat dans l’après midi. Elisabeth Borne et Emmanuel Macron vont maintenant constituer un gouvernement qui sera annoncé dans les prochains jours.
Elisabeth Borne et la réforme de l’assurance chômage
A gauche, on souligne le bilan libéral d’Elisabeth Borne comme ministre de la réforme des retraites, celle de l’assurance chômage ou encore de la renégociation de l’accord avec les sociétés d’autoroute
ou l’ouverture à la concurrence de la SNCF.
Élisabeth Borne, née le 18 avril 1961 à Paris, est une haute fonctionnaire et femme politique française.
Ingénieur général des Ponts et Chaussées, MBA du Collège des ingénieurs, préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015, elle est présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.
Longtemps proche du Parti socialiste, elle rejoint La République en marche et devient ministre chargée des Transports en mai 2017 dans le premier gouvernement Édouard Philippe, sous la présidence d’Emmanuel Macron. En juillet 2019, elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Elle est nommée l’année suivante ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement Jean Castex. (avec Wikipedia)