Téléo (officiellement Téléphérique Urbain Sud de Toulouse) est un nouveau téléphérique urbain en phase d’essais jusqu’à mai 2022, qui relie dans le sud de Toulouse l’Oncopole à l’université Paul Sabatier — avec un arrêt à l’hôpital de Rangueil — sur un tracé de 3 km franchissant la Garonne et la colline de Pech-David.
Le projet de créer un transport en commun transversal en partie sud de l’agglomération toulousaine, sous forme de téléphérique, est lancé par le maire de la ville Pierre Cohen et poursuivi par son successeur Jean Luc Moudenc.
Notre président vient d’accueillir sur le campus l’inauguration de #TELEO « c’est une très belle réussite qui va faciliter les échanges de notre communauté, de nos laboratoires de recherche et de nos partenaires et unifier ces 3 points essentiels de notre université ! » pic.twitter.com/pn6LtSqmd5
— UT3 Paul Sabatier (@UT3PaulSabatier) May 13, 2022
Téléo relie l’Oncopole et l’université Paul Sabatier, en traversant la Garonne et en passant au-dessus de la colline de Pech-David. Le tracé mesure 3 kilomètres, et survole une zone protégée classée Natura 2000, qui fait partie de la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège. Une station intermédiaire est prévue pour desservir l’hôpital de Rangueil.
Pour ce tracé, l’option technique retenue est de cinq pylônes de 30 mètres à 70,5 mètres de haut. Téléo sera doté de 15 cabines Poma Simba 3S Symphony dont l’esthétique est conçue par l’entreprise Carrozeria Pininfarina, d’une capacité de 35 voyageurs (avec Wikipedia)