Le ministère des finances alerte sur les arnaques mail ou sms au compte formation. « On constate actuellement une recrudescence de l’arnaque dite au « compte personnel de formation (CPF) » souligne t on à Bercy. Avec un mode opératoire désormais bien rodé de la part des malfaiteurs ;
Pas de date d’expiration du Compte formation
- Vous recevez des appels téléphoniques, des courriels ou SMS d’une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme (par exemple : la Caisse des dépôts, Pôle emploi, le ministère du Travail, etc.).
- Le message ou la communication, souvent alarmiste, vous prévient que vous allez bientôt perdre vos droits à la formation.
- L’escroc vous demande alors votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.
- Notez que dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.
Il s’agit bien évidemment d’arnaques comme le rappelle le ministère. Sachez que le CPF est valable pendant toute votre carrière professionnelle, il n’y a donc pas pendant cette période, de date d’expiration. Si vous recevez ce type d’appel, de courriel ou de SMS, ne donnez pas suite.
Le bon réflexe : ne jamais communiquer vos informations bancaires ou personnelles par courriel ou par téléphone
Que faire si vous recevez un message électronique suspect ? L’administration et en particulier la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous conseille de :
- ne pas répondre pas au message
- ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
- supprimer le message de votre boîte aux lettres.
Financement CPF pour permis de conduire : est-ce une arnaque ?
Vous avez besoin de passer votre permis de conduire pour postuler au job de vos rêves ? Alors, vous avez certainement dû entendre parler du financement cpf permis de conduire. Alors est-ce une arnaque ? Eh bien, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible de faire financer son permis grâce à son compte personnel de formation. En effet, directement en ligne, une auto-école agréée et certifiée Qualiopi propose un programme adapté avec une formation complète.
À l’intérieur, vous pourrez donc vous entraîner au Code de la route, réserver votre place à l’examen et profiter d’un certain nombre d’heures de conduite. Au niveau de la formule à choisir, tout dépend du nombre de crédits que vous avez accumulés sur votre CPF. En plus, vous optez pour des heures de conduite avec un enseignant proche de chez vous et qui s’adapte exactement à vos horaires.
Au niveau de votre espace personnel, vous accédez à plus de 3000 questions de Code de la route conformes à l’examen. Par ailleurs, vous pourrez également vous entraîner avec des examens blancs et de nombreux tests. Avec un coaching personnalisé qui booste votre motivation et vos performances, vous pourrez facilement accentuer sur certaines difficultés rencontrées. Résultat ? Vous obtenez le fameux sésame dans un délai-record !