Le XV de France a battu l’Angleterre samedi soir. Une victoire logique, la 5e dans ce tournoi des 6 nations qui permet à la France de remporter et le Tournoi en réalisant le Grand Chelem. Dans cette séquence, Antoine Dupont, Grégory Aldritt, Cyril Baille ou Gael Fickou se sont particulièrement illustrés. Devant l’Irlande et l’Angleterre, la France est désormais sur le t̂oit du rugby de l’hémisphère Nord.
Le XV de France peut désormais se concentrer sur un nouvel objectif majeur : remporter, l’année prochaine en France, sa première coupe du Monde. Avec un capital confiance optimisé à l’issue de la Tournée d’Automne, la nette victoire sur les All Blacks et maintenant ce Grand Chelem mérité.
Bravo à nos champions!
Vous êtes grands les gars 🙏🏼🇫🇷#XVdeFrance #NeFaisonsXV #LeTournoiEstBleu pic.twitter.com/QFa6OLQXHZ— Raphaël Ibañez (@ibanez_raphael) March 19, 2022
De nombreuses réactions ont ponctué ce parcours. Le Président de la République, et candidat à sa réélection, Emmanuel Macron a salué « un exploit » et donné rendez vous aux Bleus pour la Coupe du Monde 2023.
Après 12 ans d’attente, nos Bleus réalisent l’exploit du grand chelem face à l’Angleterre. Une nouvelle page du rugby s’écrit ce soir. Bravo à toute l’équipe ! Rendez-vous en 2023… en France ! https://t.co/2HzlRRAHfU
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 19, 2022
La présidente de la région Occitanie Carole Delga a tenu à saluer « une génération solidaire et créative ».
👏👏👏
Hé-ro-iques !!!
Bravo les Bleus 🇫🇷. Quelle génération solidaire et créative, avec une majorité de joueurs d’@Occitanie, en particulier notre merveilleux capitaine @Dupont9A.
Rendez-vous en 2023 ✊ https://t.co/SNHNITrZDv— Carole Delga (@CaroleDelga) March 19, 2022