Avec le nouveau recensement, Toulouse pourrait bien dépasser Lyon en nombre d’habitants et devenir la troisième ville la plus peuplée de France. Avec le maintien et la relance de l’activité industrielle liée à l’aéronautique associé à sa qualité de vie, la métropole toulousaine voit chaque année l’arrivée de milliers d’habitants supplémentaires.
De nouveaux toulousains qui doivent en premier lieu se loger. Et, selon de nombreuses sources et analyses convergentes, la tension est désormais réelle sur le marché immobilier toulousain.
Face à cet état du marché immobilier toulousain, les taux d’intérêt restent à des niveaux historiquement bas. Acheter un bien immobilier financé à crédit reste donc une bonne opération patrimoniale, dans les programmes immobiliers neufs à Toulouse comme dans l’ancien.
Voici une série d’idées pour rechercher dans les quartiers toulousains où la pression est moins élevée qu’en centre ville.
Le centre ville : des prix difficiles d’accès
Longtemps prisé des toulousains pour la beauté de ses sites et la facilité d’accès à tous les services, le centre ville a connu un engouement tel que les prix de l’immobilier y sont devenus, le plus souvent, inaccessibles. Résider, entre boulevards et Garonne, exige aujourd’hui un très haut pouvoir d’achat. Dès lors, où rechercher un bien immobilier dans la ville rose ?
Jolimont Roseraie, proches et faciles à vivre
A deux pas du centre ville, bien desservis par le métro, les quartiers de la Roseraie et de Jolimont font encore figure de havre en quasi centre ville. Ces deux quartiers sont formés d’immeubles et de villas avec jardins ce qui en élargit leur champ d’intérêt. Pourquoi ne pas essayer de trouver un pavillon, éventuellement à rénover avec l’aide de conseils professionnels comme ceux de Piros pour faire l’acquisition d’un bien à un prix raisonnable ?
Sur la rive sud de la Garonne
Passé le pont Neuf ou le pont Saint Pierre : une ville rose nouvelle se découvre autour de véritables villages. Dans le secteur de la place du Ravelin par exemple, c’est une vie bien éloignée de celle du centre ville qui se déploie au jour le jour. Dans ces quartiers, des opportunités sont encore à dénicher, en appartement ou en maison individuelle.
Les Minimes et Rangueil
Si le quartier des Minimes a été chanté par Claude Nougaro, il n’est pas, avec, celui de Rangueil, celui où l’on regarde en premier lieu pour s’installer. Et pourtant, avec l’arrivée du métro ou le développement des pistes cyclables, ces deux quartiers historiques de Toulouse ont délaissé le titre de quartiers dortoirs pour accéder à ceux de lieu de résidence à privilégier.
Un peu plus loin en Haute Garonne
Toulouse peut faire rêver mais Toulouse est saturée ! Il convient dans sa recherche de bien immobilier de ne pas hésiter à regarder dans les nombreuses villes et villages de la vaste métropole toulousaine : à Colomiers et jusqu’à Pibrac à l’ouest, vers Muret au sud, etc.
Il est à noter que celles et ceux qui souhaitent un lieu paisible, éventuellement en plaine campagne, pourront, regarder vers le Tarn, l’Ariège ou le Gers, départements limitrophes particulièrement bien desservis par le train.