Renato Berta, directeur de la photographie ou chef-opérateur (bien qu’il n’aime aucun de ces deux termes), est notre invité de ce début d’année. Il sera présent à Toulouse du 20 au 22 janvier. Avec plus de 120 films à son compteur il a notamment reçu un Cesar pour le film « Au revoir les enfants » de Louis Malle. Mais qui est ce pilier méconnu du cinéma contemporain ?
Renato Berta, né le 2 mars 1945 à Bellinzone, est un directeur de la photographie suisse. Il suit les cours du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome entre 1965 et 19671 avant de commencer sa carrière de chef opérateur en collaborant avec des réalisateurs de la nouvelle vague suisse (Alain Tanner, Francis Reusser, Michel Soutter ou Daniel Schmid).
Apprécié pour son sens aigu du cadrage et son exploitation fine de la lumière[réf. nécessaire], Renato Berta privilégie le cinéma d’auteur à partir des années 1980, travaillant notamment pour Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Patrice Chéreau, André Téchiné, Louis Malle, Alain Resnais, Manoel de Oliveira, Claude Chabrol, Robert Guédiguian, Amos Gitaï ou encore Jean-Henri Roger.(avec Wikipedia)