Atmo Occitanie prévoit sur le département de la Haute-Garonne un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) pour ce mercredi 15 décembre 2021. Cet épisode se prolongera demain jeudi, avec des niveaux qui dépasseront à nouveau le seuil d’information et de recommandations. La préfecture de la Haute-Garonne met ainsi en oeuvre la procédure d’information et de recommandation.
Dispositifs de chauffage et conditions météo
Les émissions locales de particules (notamment celles issues des dispositifs de chauffage), combinées à des conditions météorologiques anticycloniques limitant la dispersion de particules en suspension dans l’air ambiant, entrainent une hausse des concentrations de particules sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne indique ATMO Occitanie ce mercredi matin.
Les conditions météorologiques prévues pour demain ne devraient pas évoluer, et aucune amélioration de la situation n’est attendue. Ainsi pour mercredi les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 resteront élevés, supérieurs au seuil d’information et de recommandation.
Vigilance pour les personnes fragiles et sensibles
Les populations fragiles ou vulnérables sont invitées à eviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ; les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations): Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou consultez la permanence Air Santé (0561779444) Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ; Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.