Alerte orange prolongée dans les Hautes Pyrénées, l’Ariège, la Haute Garonne, le Gers et les Pyrénées Atlantiques
Le département des Hautes Pyrénées reste placé en alerte météo vigilance orange Crues Inondations Avalanches ce vendredi matin. La plus grande prudence est de mise partout, en montagne comme en plaine où tous les cours d’eau sont en alerte. Le bulletin de Météo France et les prévisions pour les prochaines heures.
Limite Pluie Neige à 2000 mètres sur les Pyrénées
A 5h, le front très pluvieux continue sa progression vers l’est du pays. Il a apporté quelques cm de neige en plaine sur l’axe rhodanien par endroits. Plus au sud, il continue de pleuvoir sur les Pyrénées avec une limite pluie neige autour de 2000m.
Sur les Pyrénées-Atlantiques, on observe au cours des 12 dernières heures 70 à 100 mm entre le secteur d’Urepel, vallée d’Aspe et le Haut Béarn, localement plus. On observe ainsi 129 mm à Larruns, 92 mm à Iraty.
A noter que sur les dernières 24heures, on observe : 120 mm à Larrau, 124 mm à Accous, et 167 mm Laruns-Hourat.
Sur le reste de la chaîne, on observe au cours des 12 dernières heures:
– 40 à 70 mm localement plus en Haute-Bigorre, mais déjà en 24 heures 106 mm à Arbeost, 102 mm à Argelès-Gazost, 107 mm à Barèges et 112 mm à Bagnère de Bigorre.
– 30 à 50 mm en Haute-Garonne et sur l’ouest de l’Ariège entre le Piémont et le relief.
En montagne, les cumuls s’ajoutent à ceux déjà importants tombés depuis le début de ce mois de décembre. On a ainsi relevé 136 mm à Laruns-Artouste (normale du mois de 176 mm) et 106 mm à Cauterets ( normale de 140 mm).
Les précipitations se poursuivent durablement sur le pourtour pyrénéen avec un épisode se prolongeant jusqu’à samedi matin où il commencera à s’atténuer. Les intensités sont varaibles aujourd’hui, faibles à modérées, voire assez fortes au cours de l’après-midi et en soirée (cumuls horaires dépassant 10 mm).
En 24 heures, sur la journée de vendredi, on attend 30 à 60 mm en plaine, 70 à 100 mm sur le Piémont et en montagne avec des maxima de 130 à 150 mm.
La limite pluie/neige s’abaisse vers 1500 m en début de matinée demain puis vers 1200 m ensuite, avant de remonter vers 1500 m en matinée de samedi.
Le vent est également un facteur aggravant puisqu’il devient fort en cours de nuit jeudi à vendredi et pendant la journée de vendredi en montagne, plus passagèrement en plaine et le long de la chaîne. Les rafales de nord-ouest peuvent en effet atteindre 60 à 90 km/h en plaine 120/130 km/h en montagne.
On attend également une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pendant l’épisode pouvant contrarier l’écoulement dans les estuaires.
Une vigilance Orange « CRUES » est lancée parallèlement à cette vigilance (consulter le site de vigicrues http://www.vigicrues.gouv.fr)).
Risque avalanche maximum 5 sur 5 en Haute Bigorre
Sur les reliefs, au dessous de 1500 m, l’humidification se poursuit toute la journée avec une courte accalmie vers la mi-journée, alors qu’au dessus de 1 500 m, l’accumulation de neige a repris, avec des cumuls attendus d’ici samedi matin de 50 à 80 cm.
Bien que le pic avalancheux soit passé, l’infiltration lente de la pluie déjà tombée dans les manteaux épais, peut encore produire des avalanches de neige humide, de grande à très grande taille, y compris entre 1500 et 2000m où il neige actuellement. Ces avalanches peuvent emporter l’ensemble du manteau neigeux en place. Au-dessus de 2300 m d’altitude, de grandes voire très grandes avalanches de neige pourront également se déclencher et pourront entraîner la neige humide jusqu’à basse altitude.
Les routes exposées et les infrastructures de montagne peuvent encore être ponctuellement menacées.
Le risque d’avalanches de neige humide devrait diminuer vendredi dans la matinée au vu des quantités de pluie déjà tombées et du refroidissement de la masse d’air.
Le niveau de risque d’avalanche est :
– très fort (risque 5) sur les massifs Aspe-Ossau, Haute-Bigorre, Luchonnais, Couserans, Haute-Ariège et Andorre ;
– fort (risque 4) sur les massifs Pays-Basque, Aure-Louron, Orlu-St Bartélémy et Capcir-Puymorens ;
– marqué (risque 3) sur le massif de Cerdagne-Canigou.