Inondation des marchés du monde avec 320 tonnes d’héroïne pure provenant d’Afghanistan
La récolte d’opium en Afghanistan a augmenté encore cette année, pour atteindre 6.800 tonnes. D’après l’ONUDC, cela pourrait entraîner « l’inondation des marchés du monde entier par quelque 320 tonnes d’héroïne pure provenant du pays ».
Selon l’ONU, il s’agit d’une hausse de 8 % de plus qu’en 2020. « Ce qui signifie que la production a dépassé 6.000 tonnes pour une cinquième année consécutive sans précédent », a précisé l’ONUDC, relevant que cette quantité d’opium pourrait être convertie en quelque 270 à 320 tonnes d’héroïne pure.
À la fin de la saison annuelle de culture de l’opium, en juillet 2021, la superficie des cultures de pavot à opium en Afghanistan était estimée à 177.000 hectares. Cela représente une diminution de 21 % par rapport à 2020, soit une contraction de 47 000 hectares.
La culture du pavot à opium n’a cessé d’augmenter au cours des deux dernières décennies, avec une hausse moyenne de 4.000 hectares chaque année depuis le début du suivi systématique en 1994 – avec toutefois de fortes fluctuations annuelles.
Les revenus des opiacés afghans estimés entre 1,8 à 2,7 milliards de dollars en 2021
Par ailleurs, la diminution des cultures en 2021 a été compensée par une augmentation du rendement d’opium par hectare. L’ONUDC avertit également que, parallèlement à l’augmentation de la production d’opium et d’héroïne, la fabrication de méthamphétamine en Afghanistan, utilisant la plante sauvage éphédra comme précurseur, a fortement augmenté ces dernières années.
La forte demande régionale et mondiale de méthamphétamine, associée à la saturation du marché mondial des opiacés, pourrait favoriser « une nouvelle expansion de la fabrication de méthamphétamine, ainsi que d’autres drogues synthétiques ».
Plus largement, la production d’opiacés (opium, morphine et héroïne) est sans doute la principale activité économique illégale de l’Afghanistan. Selon les résultats des recherches de l’ONUDC, les revenus tirés des opiacés afghans sont estimés entre 1,8 et 2,7 milliards de dollars en 2021.