Début de 5e vague épidémique de la Covid19. Partout en France le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants est désormais dépassé. Le nombre de patients hospitalisés augmente. Et le taux de reproduction du virus est repassé au dessus de 1.2 ce qui signifie qu’un patient atteint par la maladie, contamine plus d’une personne. En Occitanie aussi la reprise épidémique est bien là. Et c’est en Ariège où elle se développe le plus rapidement. Le département est le premier de la région où le taux d’incidence est au dessus des 150 cas pour 100 000 habitants.
En France, seuls 4 départements affichent des taux plus inquiétants : la Lozère avec un taux de 170, l’Ardèche, 184, le Haut Rhin, 159 et surtout la Corse du Sud avec un taux déjà supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants. Ces départements vont ils subir de nouvelles restrictions pour freiner la progression de ce que l’on nomme désormais la 5e vague de l’épidémie de Covid19 ?
Un taux de vaccination inférieur à la moyenne
Une conséquence du relatif faible taux de vaccination ? En Ariège, la campagne de vaccination a été moins bien suivie que dans plusieurs départements voisins. Lorsque les Hautes Pyrénées affichent un taux de plus de 76% de la population qui a reçu une dose de vaccin, en Ariège, cette statistique tombe à 69. Soit l’un des plus faibles de France.
Covid-19 en Europe : les derniers indicateurs de l’épidémie
Les enfants de 5 à 12 ans vaccinés en Autriche, des mesures restrictives pour les non-vaccinés à Berlin, la dose de rappel recommandée pour les quadragénaires au Royaume-Uni, le masque obligatoire dans toutes les écoles en France. Le point sur l’épidémie de Covid-19.