WikiLeaks : Julian Assange risque 175 ans de prison s’il est jugé sur le sol américain. Washington a fait appel d’une décision de la justice britannique qui avait rejeté, en janvier, la demande américaine d’extradition de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. La Haute Cour de Londres va étudier ce recours, dès mercredi.
Julian Assange, né Julian Paul Hawkins le 3 juillet 1971 à Townsville, est un journaliste, informaticien, cybermilitant et lanceur d’alerte australien. Il est surtout connu en tant que fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks.
En 2010, à la suite des révélations de WikiLeaks sur la manière dont les États-Unis et leurs alliés mènent la guerre en Irak et en Afghanistan, Julian Assange atteint une grande notoriété. Il est ensuite au cœur d’une affaire politico-judiciaire internationale, qui le prive de liberté à partir de 2010.
En liberté surveillée, puis réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres entre 2012 et 2019, il est incarcéré depuis 2019 au Royaume-Uni dans l’attente d’une procédure d’extradition demandée par les États-Unis après avoir été inculpé pour « espionnage » ; il encourt 175 ans de prison (avec Wikipedia)